Blues and old Cuban Songs 

La

 "Une Parfaite Communion entre le Blues,le Jazz et la musique CubainE ...Le blues devient   Bolero et le Bolero devient blues..."
"Le piano jazz de Raphaël Lemonnier dialogue avec la guitare blues  sur des mambos et calypsos  teintés de jazz et de blues..."
"Sur une scène, un piano, une lampe, une petite table. Deux chanteuses s’y installent. Eliène commence à fredonner une vieille chanson cubaine reprise ensuite par Clara. Elles commencent à marquer le rythme sur la table. La table, le corps, la peau d’un tambourin frottée par la main de Clara,
tout devient objet de percussion"
Un spectacle où se mêlent le blues , de vieilles chansons cubaines un peu oubliées et le jazz.

MUSIQUE

Cuban songs & Calypso

 

VIDÉOS

RAPHAEL LEMONNIER & LA TROVA PROJECT  - TEASER Présentation du projet
BESAME MUCHO (extrait)
Live - teaser court
 

Pour mener ce projet, Raphaël Lemonnier s’est entouré d’artistes d’horizons différents. Remi Charmasson avec sa vieille guitare vintage vient nous rappeler le blues et le son suranné des années 40/50 et dialogue avec le piano jazz de Raphaël. La cubaine Eliène Castillo Borrero répond à la voix d'influence flamenca de Clara Tudela. L’une chante la mélodie, l’autre l’accompagne et harmonise d'une façon très libre, sans craindre les décalages. C’est ce qui donne à la Trova son charme imparfait. Les percussions de Xavier Desandre-Navarre et la contrebasse de Lilian Bencini posent les rythmes sous les textes décrivant la beauté des femmes, les trahisons, les quartiers malfamés, un monde de musiciens et de danse. On y retrouve des boléros teintés de jazz, des mambos...et du blues.

RAPHAEL LEMONNIER &

LA TROVA PROJECT

RAPHAEL LEMONNIER

REMI CHARMASSON

ELIENE CASTILLO BORRERO

CLARA TUDELA

LILIAN BENCINI

XAVIER DESANDRE-NAVARRE

piano et direction musicale

guitare blues 

vocal

vocal

contrebasse

batterie-percussions

Après l’hommage à Dinah Washington This one’s for Dinah (Blue Note) et Crazy Blues (Universal Jazz) ses deux créations et albums avec sa complice China Moses, le pianiste et arrangeur Raphaël Lemonnier que l’on a pu entendre aussi aux côtés de la chanteuse Camille, présente son nouveau projet autour du blues et de la Trova (style inspiré des troubadours cubains).

Sur un répertoire où se côtoient le blues,chansons cubaines, quelques standards revisités (comme ce Edith Piaf arrangé comme un boléro),Raphaël Lemonnier nous livre une partition nouvelle et moderne de la Trova . En s’inspirant de cette tradition de la Trova et du boléro, son hommage sonne comme une parfaite communion entre le blues et la tradition cubaine. Un style très épuré où les voix sont mises en valeur, où les percussions additionnelles (corporelles et petites percussions) rajoutent la couleur finale.

 
 

CONTACTS et BOOKING

LABEL   | Monolithe Productions     06 08 76 92 83

 

BOOKING |julien.carterre@gmail.com  06 09 42 67 50

 

 
  • White YouTube Icon

© 2016 Raphaël Lemonnier Trova Project. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now